Déroulement de l'Europe 2 Live 04/07/2006 - Auteur : E2Maxx
Dimanche 2 Juillet avait lieu la cinquième édition de l'Europe 2 Live au Zénith de Paris. A l'affiche : KT Tunstall, Massive Attack et Anaïs. Pour la première fois, le concert n'était pas diffusé en direct sur Europe 2 mais il était enregistré afin que les meilleurs moments soient diffusés dans les semaines à venir sur MCM. Le site imédias.biz était présent dans la salle. Récit de Vincent Schneider.
A 19 heures, c'est l'ouverture des portes. Les 15.000 personnes attendues peuvent enfin accéder à la salle, les plus courageux courant vers la fosse pour approcher au plus près leurs artistes préférés. A l'entrée, une surprise qui a ravi tout le monde : distribution de tour de cou à l'éffigie de l'Europe 2 Live ; et dans la salle étaient diffusés les plus gros titres de la programmation d'Europe 2 : d'Avril Lavigne à The Offspring, en passant par Olivia Ruiz ou encore Nirvana. Petit à petit, les spectateurs se mettaient à chanter ces chansons et l'ambiance commencait à monter.
20 heures pétantes : extinction des lumières, déploiement d'un écran géant sur lequel sont diffusés des spots mettant en avant les grands rendez-vous de la grille d'Europe 2. «Et maintenant : place au live !» Ce sont sur ces mots prononcés par la voix-off de la station qu'Albert, animateur du morning, arrive sur scène pour présenter la soirée et chauffer un peu le public.
KT Tunstall arrive pour un concert de 40 minutes : l'ambiance est dans la fosse mais elle a du mal à monter jusque dans les gradins, la chaleur étouffante ne facilitant pas les choses. 20h40, KT Tunstall termine son live, les techniciens arrivent pour préparer la scène d'Anaïs, deuxième artiste à se produire. Dans la salle, retour des titres rock "made in Europe 2" alors que les fans d'Anaïs rejoignent la fosse.
De manière très ponctuelle, le concert reprend et c'est donc au tour d'Anais de monter sur scène. Très simple, munie uniquement d'une guitare, elle semble impressionée par le nombre de spectateurs réunis ce soir mais aussi par l'ambiance qui est montée d'un seul coup dès qu'elle est apparue.
Avant de commencer, elle confie au public qu'elle n'est pas encore habituée aux Zénith mais malgré cela, elle prend vite ses marques et se lâche complètement, offrant un spectacle unique en son genre et rendant le public survolté ! Au bout de 40 minutes également, son live s'achève.
Dans la salle, alors que les lumières se sont rallumées, tout le monde est encore abasourdi par ce qui vient de se passer et beaucoup de gens fredonnent encore "mon coeur, mon amour" dans l'espoir de la voir revenir sur scène pour un dernier titre...
Cela va sembler difficile à Massive Attack, dernier artiste à se produire, de faire oublier la prestation d'Anaïs. Et cela se révèlera, au final, impossible... En effet, à 22h débute le live "à gros budget" de Massive Attack sur une scène remplie d'effets de lumière et de fumée. Mais cela ne suffira pas : au bout de 10 minutes, le public commence à déserter le Zénith avant même la fin du concert.
Et c'est dans une salle presqu'à moitié vide que l'Europe 2 Live s'achève, vers 22h50. Les spectateurs rejoignent leur voiture, plein d'image en tête et un souvenir autour du cou ! Au final, c'est quand même un nouveau succès pour ce concert qui a donc affiché presque complet mais avec une surprise pour les organisateurs : la star de la soirée n'était pas le groupe Massive Attack mais bel et bien Anaïs ! |